I F P S Grenoble – Section kinésithérapie

I.F.P.S. – section kinésithérapie
175 Avenue Centrale – 38400 Saint Martin d’Hères
Tél. : 04 57 04 12 00
[email protected]

 

 

Grenoble est un des grands pôles français d’innovation dans les sciences et les technologies ; c’est dans ce cadre qu’est proposée la formation kinésithérapie.

Les responsables de la formation sont des professionnels kinésithérapeutes garantissant un enseignement et un accompagnement dans l’acquisition des compétences cliniques, pédagogiques et de recherche en science de la rééducation et de la réadaptation. Le département de kinésithérapie forme les étudiants à devenir des professionnels réfléchis et autonomes grâce à l’acquisition de connaissances et l’apprentissage des technologies requises pour l’exercice de la kinésithérapie.

Dès la rentrée 2021, les étudiants intègrent, après avoir validé au minimum une année universitaire, un parcours de formation rénové accrédité par l’HCERES, et bénéficient d’une double diplomation universitaire (Licence Sciences pour la santé, parcours sciences de la rééducation ; Master Ingénierie de la santé, parcours kinésithérapie) et professionnelle (Diplôme D’État de masso-kinésithérapeute).

Cette année, l’IFMK compte 250 étudiants avec :

  • Un quota de 57 étudiants par voie d’accès classique
  • 3 voies d’accès par voie dérogatoire (art. 25)
  • Parfois un extra-communautaire (art. 27).

Les voies d’accès sont nombreuses : PASS, LAS, STAPS, licences 1 Sciences et techniques, et ce pour l’UGA (Grenoble et Valence) et l’USMB (Université Savoie Mont-Blanc).

Au-delà de ses obligations réglementaires en matière de formation, le département ambitionne de former des kinésithérapeutes citoyens investis du futur.
Répondre à cette ambition implique en premier lieu de s’inscrire dans une démarche prospective.
Le département se revendique ainsi comme un acteur du changement collectif en participant notamment, en lien avec les instances représentatives et décisionnelles et les partenaires académiques à :

  • l’évaluation de l’évolution démographique et des besoins de santé dans l’objectif de les satisfaire par une formation universitaire des kinésithérapeutes optimale
  • l’élaboration et au rayonnement de recherches menant à des thérapeutiques efficaces et innovantes
  • favoriser les actions de prévention et promotion de la santé dans la société (en particulier auprès des plus vulnérables)

Le département valorise, crée et entretient en ce sens des échanges avec tous les acteurs de la formation (étudiants, enseignants, tuteurs, professionnels en exercice, partenaires académiques et industriels…) afin de stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique, ainsi que de contribuer à la coordination de travaux menés dans le cadre du présent projet pédagogique.

Les enseignements prennent place au sein de l’IFPS, bâtiment regroupant l’ensemble des formations des professionnels de santé, ce qui contribue à l’approche pluriprofessionnelle des enjeux de santé.

INFORMATION IMPORTANTE :

Le master ingénierie de la santé parcours kinésithérapie proposé en formation continue ne s’adresse qu’aux personnes déjà titulaires d’un diplôme d’État de masseur kinésithérapie permettant d’exercer la kinésithérapie/physiothérapie et souhaitant compléter leur formation, approfondir leurs connaissances et développer

Le hall d’entrée.

de nouvelles compétences pédagogiques et de recherche.

 

 

 

 

 

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site internet de l’établissement :

https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/kinesitherapie/departement-de-kinesitherapie-873828.kjsp#:~:text=Le%20département%20de%20kinésithérapie%20forme,l’exercice%20de%20la%20kinésithérapie.