Développement des compétences

Pourquoi et comment DIVERSIFIER son Activité pour les Masseurs-Kinésithérapeutes ?

 Les masseurs kinésithérapeutes, quel que soit le mode d’exercice, libéral ou salarié, public ou privé interviennent dans 3 domaines :

  • La prévention
  • Les soins
  • L’enseignement – La recherche – Le management

La diversification est un moyen pour notre profession d’actualiser, de varier et développer notre pratique dans ces différents domaines sur de nouveaux champs d’activités avec plus d’autonomie en fonction :

  • De la conjoncture (télésoin et COVID) ;
  • De l’innovation en santé (échographie en Angleterre) ;
  • De l’expérience internationale (accès direct au Canada) ;
  • Des opportunités apportées par l’évolution du cadre législatif.

Tout d’abord ces changements doivent s’inscrire dans les champs d’application de notre décret de compétences, et dans le respect de notre Code de Déontologie. Les MK salariés sont également dépendants de leur hiérarchie quel qu’en soit le niveau, mais également du projet d’établissement

Certaines de ces activités peuvent même faire l’objet d’une déclaration et être soumises à un accord préalable auprès du Conseil Départemental de l’Ordre.

Divers moyens s’offrent aux masseurs-kinésithérapeutes

  • L’acquisition de compétences par le biais de diplômes (DU, Master, Doctorat, IFCS, Tutorat, Expertise, autres…)
  • La carte d’éducateur sportif à demander systématiquement
  • La formation continue (DPC-CPF)
  • Des modes d’installation et d’exercices variés (CPTS…)

Communiquer et le faire savoir en s’appuyant sur les moyens actuels dans le respect de la législation et de la réglementation :

  • Inter MK
  • Vers les médecins
  • Vers les patients
  • Vers les instances
  • Vers l’Ordre MK, l’URPS, l’ARS, la CPAM…

LA RECHERCHE L’ENSEIGNEMENT LE MANAGEMENT:

  • Le Management:  le MK peut-être amené à gérer et à animer une équipe pluridisciplinaire de rééducateurs (gestion des ressources matériels, humaines et accompagnement de projets).

Dans la FPH, le MK appartient au personnel Médico-technique et Rééducateur et se doit d’obtenir un diplôme de Cadre de Santé (CDS) Paramédical, ou autre diplôme universitaire en rapport (ex. Master en Management et Santé) .

  • L’Enseignement : il est de droit et ne peut être refusé par un employeur, par contre les modalités d’interventions sont variables d’un établissement à un autre (dans la FPH un forfait de 40h/an est toléré).

L’encadrement des étudiants en stage pratique demande d’avoir une attestation de « tutorat de stage » délivré par les IFMK en général.

  • La Recherche : nous ouvre d’autres portes, à condition d’avoir un projet professionnel sur une thématique pertinente et scientifique (ex. comparer des techniques K, ou démontrer l’intérêt et les résultats d’un traitement K, etc.) (Art. R.4321-65 du CSP).

Elle nécessite de trouver un « partenariat » avec un laboratoire de recherche, et s’adresse en général, à des masters qui souhaitent évoluer vers un doctorat.

Plus simplement on peut développer des partenariats avec des prestataires de services dans le cadre d’utilisation d’appareil, et leur développement en terme d’efficacité et analyse des performances (ex. Réalité Virtuelle, Imoove, LPG, etc…)

Activité encadrée par un contrat et soumise à un accord du CDO MK

 LES SOINS :

Le MK peut être source de propositions ; il se doit de suivre les évolutions de notre métier (veille professionnelle), il se doit de s’inscrire dans une démarche qualité et de proposer les techniques les plus appropriées  avec un niveau de preuves suffisant, afin d’obtenir le meilleur résultat.

(Art. R.4321-59-62-65 du CSP)

Dans son projet de diversification, le MK salarié doit se faire une étude de l’offre de soins et des besoins complémentaires à l’exercice libéral.

Il pourra ainsi développer des compétences spécifiques, sous couvert des médecins responsables, et la direction des soins pour apporter une offre qui ne soit pas en concurrence avec les libéraux.

La Fonction Publique Hospitalière, a ce rôle de support dans le projet de santé du territoire.

Lien avec les missions socles des CPTS pour les libéraux.

Quelques exemples sont à notre disposition :

  • Hôpital de Jour ou HDJ pour une spécialité déterminée (ex. AVC, Parkinson ; Oncologie ; Addictologie ; etc…)
  • Consultations externes ( Médecine du Sport, Vestibulaire ; DLM; etc..)
  • Expertise dans un domaine de compétence spécifique  (ex. DU KR et REA  ; Soins palliatifs ; PEC de la Douleur ; etc..) ;
  • D’autres compétences parallèles aux soins peuvent être une opportunité : Sophrologie, Hypnose , Sport et Santé, Ostéopathie, Ergonomie, etc…. ;
  • Expertise Judiciaire auprès du Tribunal…..

Le site du CNO propose une liste de toutes les spécialités et diplômes reconnus à l’exercice de notre profession. Attention aux dérives thérapeutiques (site du CNO).

Dans certains secteurs médicaux spécifiques, comme en REA, les MK peuvent avoir « délégation de compétences », pour le réglage des paramètres de ventilation des assistances respiratoires qu’elles soient invasives ou non-invasives, pour pratiquer les extubations, pour adapter les débits d’oxygène dans le cadre de l’oxygénation à haut débit (OHD) sous Oxiflow.  Il s’agit d’un travail en équipe pluridisciplinaire, sous couvert du médecin responsable, ou chacun peut interférer sur le travail de l’un ou de l’autre, avec des compétences et des protocoles bien définis.

La PRÉVENTION :

Elle est au cœur de notre domaine de compétences.

Le CNO se fait écho à le rappeler régulièrement, avec une place prépondérante du MK dans ce dispositif de Prévention, qu’elle que soit son domaine d’activité.

Le MK qui souhaite s’investir dans ce domaine, trouve toute sa place au sein de son établissement en collaboration avec la Médecine du Travail.

Il apportera ses compétences au personnel de soins dans leurs activités du quotidien, afin qu’ils deviennent des acteurs privilégiés de leur propre prévention des risques liés à l’activité physique (volet  développé sur le site du CRO MK ARA dans « Prévention » et « Sport et Santé »).

Pour ne citer que quelques pistes :

  • Manutention de Malades et des Charges lourdes,
  • Etudes de postes de travail et environnement, aménagement de postes informatisés,
  • En Gériatrie :  Prévention des Chutes et ateliers Equilibre ; Initier des formations « ergomotricité » et « activation gymnique adaptée pour la personne âgée ».
  • Participation à des Ateliers Thérapeutiques (ex. école de l’Asthme ; école du Dos ;   maladies chroniques (AVC, Diabète, Cardiaque, BPCO, etc.) (formation ETP de 40h est obligatoire)

 CONCLUSION:

Dans les établissements public et privé, la Pluridisciplinarité et l’Interdisciplinarité des professionnels de Rééducation, seraient un atout essentiel pour le MK.

En effet, cela pourrait nous permettre de partager certaines prises en charge en rééducation dans le cadre du

«partage de compétences» avec les Ergothérapeutes, les Psychomotriciens et les Professeurs Médico-Sportifs ; et nous dégager du temps pour développer ces nouvelles compétences, nous impliquer pour ces nouveaux challenges, et ainsi nous permettre de diversifier nos actions thérapeutiques.

 Liens : Site du CNO :  Liste des DU et formations reconnues par le CNO et liste des dérives thérapeutiques.

Droit à la Formation et Compte de Formation Personnelle (CFP) pour les salariés dans les hôpitaux et établissements de santé ; FIF PL pour les libéraux.

Une fiche-métier sur la fonction de masseur-kinésithérapeute-coordinateur vous est proposée à l’aide de ce lien : Fiche métier coordinateur