Diplômes – Titres – Spécificités

La liste de l’ensemble des diplômes, titres et spécificités reconnus par le Conseil National de l’Ordre, ayant obtenu l’autorisation de leur mention sur les documents professionnels annuaires et plaques, est librement accessible sur son site internet.

1 – Diplômes, titres :

 https://www.ordremk.fr/ordre/diplomes/

Tous les diplômes et titres, quelque soit la discipline, sont examinés par le Conseil National de l’Ordre.

Le diplôme d’État français

 L’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute est subordonné, outre l’obtention d’une autorisation d’exercice, à l’inscription au Tableau de l’Ordre.
A défaut, l’exercice de la profession est constitutif du délit d’exercice illégal de la profession, défini à l’article L. 4323-4-1 et sanctionné par l’article L. 4323-4 du Code de la Santé Publique.

Les diplômes obtenus au sein de l’Union européenne

 En application des textes actuels, l’U.E. permet à un ressortissant européen (ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse) de s’installer de manière stable et durable dans un autre État membre de l’Union européenne et d’y exercer la même profession que celle qualifiée dans l’État membre d’origine.

Conformément aux dispositions de l’article L. 4321-2 du Code de la Santé Publique, peuvent notamment exercer la profession de masseur-kinésithérapeute, les personnes titulaires du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ou d’une autorisation d’exercice.

Le diplôme obtenu hors de l’Union européenne

Les titulaires d’un tel diplôme pourront exercer la profession de masseur-kinésithérapeute sous réserve d’être titulaires du diplôme d’État.

2 – Diplômes complémentaires et spécificités :

https://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/diplomes-complementaires/

Les spécificités correspondent à un exercice préférentiel du masseur-kinésithérapeute. Ne peuvent être mentionnées que les spécificités reconnues par le Conseil National de l’Ordre.

Concernant la reconnaissance de votre diplôme, titre ou spécificités consultez la liste éditée sur le site de l’Ordre à l’adresse ci-dessus.

Dans le cas contraire, si le diplôme, titre, ou spécificité n’apparaissent pas dans la liste, veuillez envoyer vos documents, en français, au Conseil National de l’Ordre afin de faire reconnaitre votre titre ainsi que l’établissement qui vous l’a validé.

Nous vous conseillons également d’envoyer à notre Conseil Départemental de l’Ordre une copie de votre demande.

 

Le Conseil National a publié des avis que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien : https://www.ordremk.fr/ordre/nos-missions/les-avis/

– les obligations légales et réglementaires d’exercice des enseignants et formateurs concourant à la formation initiale ou continue des MK: vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : Obligations légales et réglementaires de formateurs – avis n°2022-01 des 21 et 22.09.2022

– les diplômes et des titres : vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : Avis du CNO n° 2021-03 relatif aux diplômes et titres

– les spécificités d’exercice : vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : Avis du CNO n° 2021-02 relatif aux spécificités

Ainsi que des avis sur différentes techniques:

– avis relatif à la microkinésithérapie : La microkinésithérapie – avis 2020-01

– avis relatif aux dérives thérapeutiques : Les dérives thérapeutiques – avis 2016-02

– avis relatif à la biokinergie : La biokinergie – avis 2014-03

– avis relatif à la kinésiologie : La kinésiologie – avis 2013-03

– avis relatif à la fasciathérapie : La fasciathérapie – avis 2012-03

Et également un tableau sur les techniques illusoires : Tableau des techniques illusoires – sept. 2024