Le 3 février 2021 c’est tenu dans les locaux du Conseil Régional de l’Ordre la troisième coordination des 12 Conseils Départementaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.
A l’ordre du jour, l’exercice coordonné au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP),des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), et du Sport Santé.
Une revue des textes encadrant ces nouveaux exercices ainsi qu’un récapitulatif des postures de chaque CDO ont servi de base à une réflexion commune et à l’élaboration d’une conduite harmonisée pour la région.
Le décret du 2 octobre 2020 créant la Commission Mixte Paritaire de Conciliation des Kinésithérapeutes (CMPCK) a également été présenté et commenté afin de préparer les CDO à cette nouvelle mission. Cette commission sensée être opérationnelle depuis le 4 janvier 2021 a pour objet de recevoir et traiter les plaintes de patients victimes de refus de soins discriminatoires.
Une première synthèse de cette coordination a déjà été adressée aux CDO et un suivi de ces dossiers auprès de l’ARS ARA amènera de nouvelles communications du CROMK ARA en direction des CDO dans les mois qui viennent.